Bienvenue sur le site du CRES

Budgétisation sensible au genre : les experts du CRES à Kampala pour le lancement d’un projet de recherche-action

Du 24 au 26 Octobre s’est tenu à Kampala, un atelier de lancement d’un projet de recherche-action financé par le  Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), sur la budgétisation sensible au genre (BSG).

Pour rappel, le Sénégal et l’Ouganda sont les seuls bénéficiaires de ce projet de l’institution canadienne, en Afrique. Dans ces deux pays, les institutions retenues pour mener à bien ce projet de recherche-action, sont respectivement le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) et l’Advocates Coalition for Development and Environment (ACODE).

Le projet a démarré en août dernier et s’étalera sur une durée de 18 mois.  L’objectif pour le CRES est de proposer un cadre budgétaire thématique qui intègre la dimension genre à l’horizon 2019. L’idée est de tester dans un premier temps ce cadre établi au Sénégal, auprès de deux ministères, l’agriculture et l’énergie, puis de généraliser le cadre dans l’espace UEMOA.

L’approche adoptée permettra aux chercheurs de partager leurs expériences et leurs connaissances en BSG dans un format d’apprentissage. Le renforcement des capacités  et le partage des connaissances constituent un volet  important du projet.  En outre, l’atelier marque le début d’une collaboration entre l’ACODE et le CRES qui permettra aux deux institutions d’identifier et/ou de développer et consolider la complémentarité entre leurs méthodologies respectives. Ce processus devrait être étroitement lié au plan d’action arrêté par chaque organisation, pour une meilleure mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de l’exécution du projet. Très prochainement les deux institutions devront travailler ensemble à travers des webinaires sur les méthodologies adoptées.

Le CRES a été représenté par son directeur exécutif, le professeur Abdoulaye Diagne, accompagné de Mme Fatou Cissé Ndiaye et de Mme Founty Fall, toutes deux économistes et chercheures au CRES. Il est noté que l’équipe  du CRES a reçu l’appui d’une délégation ministérielle composée de Mme Khady Ndao Diagne, du ministère des finances et ancienne directrice du budget, et de M. François Daour Gueye du ministère de la famille de la femme, de la famille et du genre.

Top