Budgétisation et planification des besoins des enfants
Une histoire de changement : comment la crédibilité et la visibilité des travaux de recherche ont favorisé la confiance, le plaidoyer et l’influence des politiques sociales au Sénégal
Premier épisode : Budgétisation et planification des besoins des enfants
Gaye Daffé,
Chef du département Mondialisation,
Intégration et Développement local
Consortium pour la recherche Economique et Sociale (CRES)
Situation avant que commence le soutien du programme ITT
Dans les premières années d’existence du CRES, les chercheurs s’étaient beaucoup investis dans les travaux sur la mesureet les déterminants de la pauvreté, l’efficacité et l’incidence des dépenses d’éducation, etc. L’institution a été souvent sollicitée pour faire le diagnostic de la pauvreté et l’évaluation des politiques éducatives. La qualité de ces travaux et la dissémination des résultats ont valu au CRES une notoriété allant au-delà du Sénégal. Ce positionnement de l’institution dans un domaine précis a été un avantage comparatif lui ayant de répondre aux besoins exprimés par le partenaire.
Le bilan du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP)pour la période 2006-2010est resté mitigé, en termes notamment de l’accès aux services sociaux de base et de protection sociale des groupes vulnérables dont les enfants. Succédant au DSRP, le Document de politiqueéconomique et sociale (DPES) pour la période 2011-2015 nécessitait pour sa formulation un meilleur ciblage et une amélioration de la budgétisation envers les groupes vulnérables et les enfants en particulier. Les effets restrictifs de la crise sur les dépenses sociales des ménages rendaient cruciale la préservation des ressources destinées à la protection sociale et aux services sociaux destinés aux enfants.
Téléchargez le fichier