Comment passer de l’influence des politiques nationales à l’influence des politiques régionales.
L’expérience du CRES avec le projet de taxation du tabac en Afrique de l’Ouest
Nafissatou Baldé-Sow, Coordonnatrice du Projet de recherche-action sur la taxation du tabac en Afrique de l’ouest.
a) la situation avant que commence le soutien du programme ITT
En 2007 le projet Analyse situationnelle du tabac en Afrique a initié dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Sénégal afin de mieux cerner les facteurs cruciaux pouvant déterminer au Sénégal notamment, afin d’identifier les facteurs cruciaux pouvant déterminer le succès de la lutte anti-tabac en Afrique.
Cette analyse a révélé l’absence d’une utilisation de la taxation et celle d’une synergie entre la recherche, le plaidoyer et la prise de décisions législatives et politiques dans la lutte antitabac en Afrique. Il y avait également un manque de vision et de synergie au niveau régional, puisqu’auparavant les études portant sur le tabac étaient réalisées au niveau national.
Lors d’un atelier méthodologique sur la taxation du tabac, le CRES également bien cerné le rôle croissant qu’avaient l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment dans un aspect stratégique de la lutte anti-tabac qu’est fiscalité du tabac en Afrique de l’Ouest .
C’est ainsi que le CRES a initié le projet régional de la taxation en Afrique de l’Ouest, dont la dont l’objectif final est d’harmoniser la fiscalité des produits du tabac en Afrique de l’Ouest, et dont première phase consistait à l’établissement d’un état des lieux dans chaque pays de la CEDEAO, réalisé par des représentants de l’administration fiscale, douanière, des centres de recherche et de l’institut national de la statiques.
Télécharger le fichier