Le mot du Directeur
Incontestablement l’année 2020 a été marquée par la survenue brutale de la pandémie de la covid-19. Celle-ci a bouleversé les conditions dans lesquelles la recherche a été menée dans le monde. Sa brutalité et sa longue durée ont placé le CRES dans un contexte inédit auquel il a cherché à s’adapter tout en poursuivant l’exécution de son agenda de recherche. C’est ainsi qu’il a continué ses travaux sur les systèmes alimentaires et les maladies non transmissibles et a noué des partenariats tissés avec certains acteurs du système alimentaire et sanitaire du Sénégal dont le ministère de la Santé à travers la Direction de la santé de la mère et de l‘enfant, la FAO et le Laboratoire d’analyse et de recherche sur la nutrition humaine de l’Université Cheikh Anta DIOP.
Les travaux sur la protection sociale se sont poursuivis aussi en 2020 avec l’évaluation du programme de la couverture maladie universelle (CMU) qui a porté sur un grand nombre de champs d’investigation tels que les méthodes de ciblages, les mutuelles de santé, la soutenabilité financière ou les impacts du programme. L’évaluation du financement de la protection sociale et des impacts du programme en cours (ou prévus dans les deux prochaines années) a fourni des données probantes pour l’élaboration d’un document de plaidoyer pour que la protection sociale figure dans les toutes premières priorités des décideurs publics.
L’enquête sur les indicateurs de prestation de services (IPS) dans le domaine de l’éducation est entrée dans sa phase opérationnelle. Elle ouvre la voie à une série d’analyses sur l’enseignement primaire au Sénégal. Ces travaux sur l’éducation ont porté aussi sur l’insertion des sortants des établissements de la formation professionnelle pré bac. Enfin, avec la survenue de la pandémie liée au coronavirus, le CRES a inscrit à son agenda de l‘année 2020 une analyse des effets de la Covid-19 sur le fonctionnement des marchés alimentaires informels et leurs acteurs et les ménages vulnérables de la région de Dakar, une métropole qui regroupe plus du quart de la population sénégalaise sur moins de 3% du territoire national.
En 2021, l’enquête Afrobarometer qui sera menée par le CRES portera cette fois sur les questions de gouvernance. Ses résultats devraient fournier au CRES une grande opportunité d’interagir avec l’opinion publique, les médias et les décideurs publics à travers la publication de communiqués et de dépêches tirés des résultats de l’enquête, mais aussi l’organisation d’ateliers, de rencontres. Le CRES va poursuivre ses recherches sur la protection sociale ainsi que les systèmes alimentaires et les maladies non transmissibles. L’organisation d’une grande conférence régionale sur l’application de la nouvelle directive régionale sur les produits du tabac sera une opportunité pour partager les résultats des récents travaux du CRES sur le tabac avec les décideurs ouest africains et la société civile.
Pr Abdoulaye DIAGNE