Un changement dans les méthodes de dissémination des résultats de recherche
Comment une nouvelle relation avec la presse a donné plus de visibilité aux chercheurs du CRES et aux résultats de leurs travaux
Doudou NDIAYE, Directeur de la Communication, CRES
a) la situation avant que commence le soutien du programme ITT
Le manque visibilité des résultats de recherche était une des faiblesses majeures du CRES malgré la production d’importants travaux entre 2004 et 2009. Rarement, ils faisaient l’objet d’une restitution voire d’une exploitation optimale par les medias.
b) ce qui se passe actuellement (la manière dont sont utilisés les résultats de recherche) ;
La Direction de la Communication mise en place grâce au soutien de l’ITT, a initié des activités qui ont amélioré la visibilité du CRES et sa capacité à intervenir dans les débats et choix politiques du pays. Des médias de grande audience ont été approchés pour constituer un réseau de journalistes partenaires, notamment le COJES[1] et les représentants des medias internationaux. Le CRES renforce leurs capacités de maîtrise de certains dossiers à travers des rencontres ponctuelles (déjeuners ou points de presse), fournit les éléments d’informations permettant de rédiger leurs papiers ; en retour, ils s’engagent à utiliser aussi souvent qu’ils le jugent nécessaire les résultats de ses recherches. Le site Internet du CRES a été changé avec l’objectif d’en faire une source d’informations de premier plan pour les journalistes. Maintenant, il reçoit en moyenne 300 visiteurs par jour.
Téléchargez le fichier