Un changement dans les processus de la recherche pour toucher une nouvelle catégorie de bénéficiaires de ses résultats
L’exemple du projet de recherche expérimentale sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) aux très petites entreprises sénégalaises, 2009-2011
Mbaye Diène, Chef du département d’Economie de l’Information et de l’Innovation, CRES (Consortium pour la Recherche Economique et Sociale)
a) la situation avant que commence le soutien du programme ITT
Bien qu’elles soient les plus nombreuses, les très petites entreprises (TPE), dites informelles, bénéficient encore de peu d’attention dans les politiques publiques au Sénégal. Le Gouvernement a adopté la Stratégie de croissance accélérée qui fait des technologies de l’information et de la communication une source majeure de création de richesses. Mais très clairement les moyennes et grandes entreprises étaient visées. Il s’agissait de montrer que les très petites entreprises peuvent contribuer fortement à cette croissance si elles accèdent aux TIC. Seule une recherche expérimentale pouvait apporter les évidences empiriques nécessaires à un changement d’attitude des petits entrepreneurs eux-mêmes. Certains d’entre eux n’ont jamais touché à un ordinateur et avaient une utilisation très limitée du téléphone portable pour leur business.
b) ce qui se passe actuellement (la manière dont sont utilisés les résultats de recherche)
La particularité de l’expérimentation, est qu’elle produit des résultats directement observables sur les populations étudiées. Les premiers bénéficiaires de la recherche sont donc les sujets qui ont été traités, à savoir 150 TPE. Il fallait connaître la manière dont l’utilisation des TIC peut améliorer la productivité des facteurs de production et relever la compétitivité de ces entreprises. Elles ont été sélectionnées dans la capitale nationale, la deuxième grande ville du pays, à Touba, ville en plein essor économique et à Saint Louis, situé au Nord du pays.
Télécharger le fichier